Election du maire et des maires-adjoints de la nouvelle commune d’Annecy 2 janvier 2017

Annecy- Seynod

Comme la presse quotidienne a réduit notre vote blanc « à la défense du patrimoine », voici le texte de notre intervention. Nous nous sommes réjouis de voir d’autres élus avoir, comme nous des doutes sur l’efficacité de « l’armée mexicaine » des adjoints des « mairies déléguées » et nous rejoindre sur l’idée d’une dissolution nécessaire dans les prochains mois pour repartir sur des bases saines !

Intervention Alain Bexon au conseil municipal du 2 janvier 2017

1900 Annéciens nous ont fait confiance en 2014. Ils nous ont accordé cette confiance parce que nous leur avons présenté une certaine idée d’Annecy, notamment la préservation du cadre de vie.

Un livre se ferme, celui d’Annecy dans ses limites actuelles (pas de changements significatifs au moins depuis l’établissement de la Mappe sarde de 1730).

Il faut remonter à l’annexion de 1860 pour retrouver de telles mutations dans l’histoire municipale annécienne!

Le mille feuilles administratif,

Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfecture, département, pôle métropolitain Annecy-Chambéry, agglomérations (Grand Annecy), communes… Face à ce mille feuilles administratif, élus départementaux, nous nous attacherons à faciliter la relation entre les habitants et l’administration, par une simplification des procédures et des points de contact. La réunion des deux départements de Savoie en une seule région constitue également une piste qui nous paraît devoir être approfondie, tant nos intérêts sont communs.

Ces élections sont l’occasion de renouveler nos engagements pris en 2014

Ce qui nous avait poussé à intervenir dans la vie de la Cité c’est une certaine idée de l’écologie urbaine et humaine, l’environnement, le paysage, le patrimoine naturel et construit transmis par nos anciens et à transmettre aux nouvelles générations.

Je rappelle que nous avons été élus sur nos idées sans aucune aide de partis ou sans recours à des personnalités parisiennes qui n’ont que faire d’Annecy, excepté de conforter leurs scores au niveau national.

Pour ces nouvelles pages blanches qui s’ouvrent, nous souhaitons être force de proposition, même s’il nous faudra encore avancer à contre-courant du politiquement correct sur un certain nombre de sujets.

Nous aurions pu choisir de renforcer la future majorité de ce conseil municipal du Nouvel Annecy, mais encore fallait-il être certains que nos conceptions de l’urbanisme et de l’architecture puissent être prises en compte.

Je rappelle que nos voix pouvaient donner au Conseil Municipal sortant de l’Annecy historique…du « vieil Annecy » une véritable assise démocratique faisant passer les 45 % du maire sortant à une majorité de 57%. Ce qui eût été plus favorable pour donner un peu plus de légitimité au candidat JL Rigaut dans le contexte de l’élection d’aujourd’hui.

En effet les élus de 5 communes sur 6 n’auront reçu aucun mandat de leurs électeurs pour élire le nouveau maire ! Si « la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres » (Churchill)… on peut se demander si nous ne tombons pas dans un tout autre régime politique local déconnecté du suffrage populaire qui n’a plus grand chose à voir avec la définition même de démocratie. Notre assemblée ressemble plutôt à un machin que l’on appelle Conseil municipal…pour paraphraser le Gal de Gaulle….

Comme déjà évoqué, nous avons été favorables à cette fusion, mais circonspects sur la méthode : nous aurions souhaité une démission collective des conseillers municipaux…(mais qui sait ce que nous réservera l’avenir proche ?)

Cela aurait permis de repartir avec une nouvelle équipe de 55 ou 59 conseillers municipaux dès 2017. Alors que l’on voit tous les services municipaux se réorganiser non sans sacrifice, côté élus, on assiste à la mise en place d’une « armée mexicaine » !!! (cf. notre Tribune d’Annecy Magazine de décembre 2016)

Avec regret nous ne pourrons pas encore mettre concrètement notre vision d’une écologie urbaine au service d’Annecy, c’est à dire, en premier lieu arrêter la défiguration de notre environnement paysager, de cet écrin que le Ciel nous à donner et qui nous permet d’être, malgré tout, une destination touristique exceptionnelle et enviée…

Il est grand temps de tirer des conclusions du rapport très négatif (2009) que l’Inspectrice générale de l’Architecture et Patrimoine avait dressé suite à la candidature à l’inscription du Lac d’Annecy au patrimoine mondial, ce n’est, évidemment, pas le grand paysage qui avait été mis en cause mais la grande médiocrité de l’architecture des projets urbains.

A titre d’exemple l’aménagement du quartier des Trésum /Marquisats qui a débuté se révèle, comme nous l’avons craint, une erreur fatale, (ou même un boulet ?) que la nouvelle équipe sera bien obligée d’assumer dans quelques années si ce projet arrive au bout.

Ce qui restera pour les générations futures de la politique municipale, de celle qui s’est achevée en 2016 et de celle qui va commencer, ce sont bien les constructions, l’esthétique de l’architecture et la manière harmonieuse ou non d’aménager l’espace urbain qui vont donner le futur visage du nouvel Annecy.

Pour respecter la parole donnée aux Annéciens, celle qu’ont crue nos électeurs, il nous paraît difficile dans les conditions actuelles, d’accorder un blanc seing par un vote favorable à l’équipe que vous nous proposez.

Sans ambitions partisanes, seuls le bien commun et notre cadre de vie demeurent l’essence de notre engagement.

Nous persévérerons dans la défense d’un développement urbain et architectural en harmonie avec nos sites.

Nous l’avons maintes fois prouvé depuis avril 2014, nous dénoncerons toujours les « dénis de réalité » et aborderons les sujets de société sans tabou.

Nous serons toujours au service des Annéciens, comme force de proposition dans l’intérêt commun; soyons optimistes et pensons qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire !