L’architecture dite moderne est-elle une erreur ?
Dans toute l’Europe, des architectes remettent en cause l’architecture dite moderne. Celle-ci tient plus de concepts intellectuels compris et promus par une minorité en rupture complète avec les règles classiques qui privilégient davantage le beau que la performance.
La vidéo ci-après (1) présente plusieurs exemples d’architectures modernes et les comparent avec ce qui se fait dans certaines villes comme Dresde en Allemagne.
Et quoiqu’en pense les parangons de l’architecture brutaliste ou conceptuelle une majorité écrasante de personnes (c’est à dire les habitants…) préfèrent l’architecture douce et harmonieuse et sont ainsi plus sensibles à celle des quartiers anciens ou aux constructions à taille humaine des villages.
À Annecy, il serait temps de revenir à des règles classiques plus adaptées à l’histoire des lieux.
Les derniers quartiers récemment achevés ou en cours de construction, on pense au quartier des Trésum, au Pré Billy ou au quartier des hirondelles (SNR), relèvent soit d’une créativité hors-sol, soit du niveau zéro de l’architecture….
Les Trésums
Le quartier Galbert
Le Vertuose quartier Hirondelles
Quartier de la gare
Le nouveau quartier Pré Billy à Pringy
Architecture scolaire….0/20
Il faut donner aux élèves le goût du beau en premier lieu en créant un environnement architectural harmonieux et équilibré.
Partager :